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Compliance au sein du groupe Henkel – Système de lanceurs d’alerte et de protection
Un comportement éthique et conforme est une priorité absolue pour Henkel, ses employés et ses partenaires. Cela inclut le strict respect des lois sur les lanceurs d’alerte dans le monde entier. Il est très important pour nous d'identifier les fautes potentielles et de prendre toutes les mesures adéquates pour prévenir les violations. Les employés et les parties prenantes de Henkel sont donc invités à signaler toute faute potentielle. Henkel analysera tous les messages de manière approfondie, dans le cadre d'une procédure équitable garantissant le respect des droits des personnes qui signalent des manquements ainsi que des droits des personnes impliquées et le traitement de toutes les informations dans la plus grande confidentialité. Les lanceurs d’alerte signalant de bonne foi une faute potentielle seront protégés et aucune forme de représailles à leur encontre ne sera tolérée.
Cette politique est adoptée conformément à la directive européenne (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l'Union, telle que mise en œuvre par la législation nationale.
Les informations suivantes résument les procédures de signalement chez Henkel :
Cette politique s'applique aux personnes suivantes :
Le Code de Conduite de Henkel, nos Valeurs, nos ‘Leadership Commitments’ et d'autres Corporate Standards internes décrivent le haut niveau d'attente envers notre propre comportement et notre conduite des affaires, ainsi que ceux de nos partenaires. Toute violation potentielle de ces standards, y compris toute violation des lois applicables, peut être signalée. Non seulement les faits accomplis peuvent être signalés, mais également les faits susceptibles de se produire.
En outre, les infractions liées à l'un des domaines suivants peuvent être signalées :
En outre, les infractions susceptibles de nuire aux intérêts financiers de l'Union peuvent être signalées, de même que les infractions relatives au marché intérieur, y compris les règles de l'Union en matière de concurrence et d'aides d'État.
Les lanceurs d'alerte disposent de plusieurs canaux pour signaler d'éventuelles fautes professionnelles.
Le Médiateur fédéral est désigné par le législateur belge pour coordonner les signalements introduits par voie externe.
Il est chargé de recevoir les signalements externes, d'en vérifier la recevabilité et de les transmettre à l'autorité compétente pour enquête, qui sera différente selon l'objet du signalement.
Dans des cas exceptionnels, le Médiateur fédéral peut également mener une enquête approfondie.
Les coordonnées du Médiateur fédéral sont les suivantes :
Adresse : Leuvenseweg 48 bus 6, 1000 Bruxelles
Signalement en ligne :
Courriel : integrity@federalombudsman.be
Téléphone : 02 289 27 04
En Belgique, un rapport peut également être envoyé directement aux autorités suivantes :
1° le Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie ;
2° le Service public fédéral Finances ;
3° le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ;
4° le Service public fédéral Mobilité et Transports ;
5° le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ;
6° le Service public de programmation Intégration sociale, réduction de la pauvreté, économie sociale et politique des métropoles ;
7° l'Agence fédérale de contrôle nucléaire ;
8° l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé ;
9° l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire ;
10° l'Autorité belge de la concurrence ;
11° l'Autorité de protection des données ;
12° l'Autorité des services et marchés financiers ;
13° la Banque nationale de Belgique
14° le Collège de supervision de l'audit ;
15° les autorités visées à l'article 85 de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'usage de l'argent liquide ;
16° le Comité national pour la sécurité de l'approvisionnement et de la distribution de l'eau potable ;
17° l'Institut belge des services postaux et des télécommunications ;
18° l'Institut national d'assurance maladie-invalidité ;
19° l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants ;
20° l'Office national de l'emploi
21° l'Office national de sécurité sociale
22° le Service de renseignements et d'enquêtes sociales ;
23° le service autonome de coordination de la lutte contre la fraude (CAF) ;
24° l'Inspection maritime.
Henkel traitera tout rapport de signalement avec le plus grand soin, la plus grande rapidité et la plus grande confidentialité, en conformité avec les lois portant sur la protection de la vie privée. Ceci inclut un strict ‘need to know principle’, c'est-à-dire que seule l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel (locale et mondiale) en tant que responsable pour l’alerte, le cas échéant, les autres départements concernés et nécessaires à l'enquête, et les enquêteurs/auditeurs professionnels externes auront accès au rapport, à l'enquête et au suivi.
Henkel s'engage à prévoir les mesures nécessaires pour que l'identité du déclarant ne soit pas divulguée à des personnes autres que celles autorisées à recevoir ou à suivre les déclarations sans son consentement explicite.
La procédure sera dûment enregistrée et documentée. Les enquêtes suivent le principe d'équité procédurale, d'objectivité et sont suivies d'une décision impartiale, tout en garantissant que toutes les personnes impliquées soient présumées innocentes jusqu'à ce qu'une violation soit prouvée.
Henkel réagit vigoureusement aux comportements répréhensibles identifiés, ce qui peut, entre autres, inclure des mesures disciplinaires appropriées à l'encontre des contrevenants. Le cas échéant, Henkel peut faire intervenir les autorités publiques et engager des poursuites. Sur la base des faits examinés, une décision sur le cas et les mesures appropriées est généralement prise par l'organisation chargée de la Compliance de Henkel (locale et mondiale), en accord avec les responsables des unités commerciales et des ressources humaines compétents.
Les lanceurs d’alerte recevront une réponse dans les meilleurs délais. D'une manière générale, un accusé de réception doit être envoyé dans les sept jours suivant le signalement, ainsi qu'une issue ou une mise à jour de l'affaire dans les trois mois, mentionnant les mesures qui seront prises ou qui ont été prises. Conformément aux lois applicables, la réponse doit tenir compte des droits à la confidentialité et au respect de la vie privée de toutes les personnes impliquées. Le lanceur d’alerte sera informé par écrit de la clôture de l'affaire.
Notre organisation ne tolère aucun type de représailles et nous protégerons toute personne qui s'exprime de bonne foi, même si une préoccupation s'avère infondée.
Pour les rapports destinées l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel, veuillez-vous référer à la Data Protection Statement (henkel.com) de Henkel AG & Co. KGaA. Pour les rapports destinés au Médiateur, Médiateur fédéral ou autorités publiques les déclarations de protection des données respectives s'appliquent.
La présente politique entre en vigueur le 1ier décembre 2023 pour une durée indéterminée.
Henkel se réserve le droit de modifier cette politique à tout moment, y compris, mais sans s'y limiter, en cas de changement de la législation applicable et/ou de besoins opérationnels.
Country | Phone instructions | Access Code | Webservice URL |
Algeria | Number: +213 983 29 93 38 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Argentina | Number: +54 11 2039 7280 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Australia | Number: +61 2 8284 6262 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Austria | Freephone: +43 0800 909 683 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Belarus | Freephone: +375 8 820 0491 0089 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Belgium | Freephone: +32 0800 89 326 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Bosnia and Herzegovina | Number: +387 70 330 093 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Brazil | Freephone: +55 40033316 Number: +55 (11) 4700 8838 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Bulgaria | Freephone: +359 008002100645 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Canada | Number: 1-888-662-7878 | - | https://www.henkelethics.com |
Chile | Number: +56 22 483 5917 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
China | Country wide number with no supplier restriction: +86 400 120 1842 Call charged at local rate. | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Colombia | Number: +57 601 242 1247 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Costa Rica | Number: +506 4036 0350 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Croatia | Freephone: +385 0800 7745 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Cyprus | Freephone: +357 800 91142 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Czech Republic | Freephone: +420 800 050 833 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Denmark | Number: +45 43 31 09 61 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Dominican Republic | Number: +1 (829) 947 1996 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Egypt | Freephone: +20 0800 000 0083 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Estonia | Number: +372 609 3008 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Finland | Freephone: +358 0800 392 912 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
France | Freephone: +33 080 554 3753 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Georgia | Freephone: +995 1800 008 013 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Germany | Freephone: +49 0800 1818 952 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Greece | Freephone: +30 0080 0441 45924 Can only be connected by Cosmote mobile and OTE landline | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Guatemala | Number: +502 2302 8459 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Hong Kong | Number: +852 3019 4193 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Hungary | Freephone: +36 06 809 845 89 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
India | Freephone: +91 0008 0005 03159 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Indonesia | Number: +62 21 8063 0074 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Ireland | Freephone: +353 1800 800 636 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Israel | Number: +972 3374 1225 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Italy | Freephone: +39 800 147 694 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Japan | Number: +81 3 6627 0734 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Jordan | Freephone: +962 0800 23801 No mobile access | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Kazakhstan | Number: (+7) 8 7273574582 Call charged at local rate; No mobile access | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Kenya | Number: +254 20 765 0957 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Korea, the Republic of | Number: +82 2 3700 5146 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Latvia | Freephone: +371 800 05929 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Lebanon | Freephone: first dial +961 01-426-801 and then 833 816 0913 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Lithuania | Freephone: +370 8800 30366 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Malaysia | Number: +60 3 7724 3136 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Mexico | Number: +52 55 4780 6198 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Morocco | Number: +212 5 30 14 41 08 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Netherlands | Number: +31 10 700 75 03 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
New Zealand | Number: +64 9 913 5892 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Nigeria | Freephone: +234 070 8060 1221 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Norway | Number: +47 24 14 06 01 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Pakistan | Freephone: +92 0080 0900 44437 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Peru | Freephone: +51 0800 74535 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Philippines | Freephone: +63 1800 8394 8474 Can only be connected by Globe Telecom device | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Poland | Freephone: +48 800012953 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Portugal | Freephone: +351 800 831 302 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Puerto Rico | Number: 1-888-662-7878 | - | http://www.henkelethics.com |
Romania | Freephone: +40 0800 400 653 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Saudi Arabia | Freephone: +966 800 850 1433 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Serbia | Number: +381 10 520 043 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Singapore | Number: +65 6403 7051 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Slovakia | Freephone: +421 0800 113 418 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Slovenia | Freephone: +386 0800 83115 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
South Africa | Number: +27 (21) 427 7937 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Spain | Number: +34 900 031 156 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Sweden | Freephone: +46 020 160 4703 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Switzerland | Freephone: +41 080 000 5691 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Taiwan, Province of China | Number: +886 2 7743 8912 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Thailand | Number: +66 2 844 9693 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Tunisia | Number: +216 31 300 338 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Turkey | Freephone: +90 0080 04488 28602 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Ukraine | Freephone: +380 0800 801 205 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
United Arab Emirates | Freephone: +971 800 0444 0408 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
United Kingdom | Freephone: +44 080 0022 4118 | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
United States of America | Number: 1-888-662-7878 | - | https://www.henkelethics.com |
Venezuela | Number: +58 212 335 7722 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |
Vietnam | Number: +84 1900 3271 Call charged at local rate | 126179 | https://henkel.speakup.report/external |