• Henkel Benelux
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager
Menu
Recherche

09-avr.-2018  Düsseldorf / Allemagne

Assemblée Générale Annuelle 2018

Focus sur une croissance rentable et durable

  • Un exercice 2017 marqué par un chiffre d'affaires et des bénéfices records
  • Dividende record proposé : 1,79 euro par action préférentielle (+10,5 %)
  • Perspectives confirmées pour l'année 2018
  • Mise en œuvre des priorités stratégiques en bonne voie

Lors de l'Assemblée Générale Annuelle tenue ce jour, Hans Van Bylen, Président du Comité de Direction de Henkel a présenté les principaux développements de l'exercice 2017. Il a souligné les progrès accomplis en ce qui concerne la mise en œuvre des priorités stratégiques de l'entreprise. Hans Van Bylen a annoncé que, au regard des fortes performances réalisées par Henkel en 2017, le dividende versé aux actionnaires serait cette année d'un montant jamais atteint auparavant. Il a également confirmé les perspectives pour l'exercice en cours.

" Nous avons réalisé une très bonne année. Notre chiffre d'affaires a pour la première fois dépassé la barre des 20 milliards d'euros.  Nos bénéfices et nos marges ont également atteint des niveaux records. Nous avons assuré une croissance rentable. C'est pourquoi nous proposons à l'Assemblée Générale Annuelle un dividende record de 1,79 euro par action préférentielle ", a indiqué Hans Van Bylen. " Cette réussite est le fruit de l'engagement de nos 53 000 salariés à travers le monde. Chaque jour et partout, ils font preuve d'une grande implication pour garantir le succès de notre entreprise. "

Simone Bagel-Trah, Présidente du Comité des Actionnaires et du Conseil de Surveillance, a remercié le Comité de direction et tous les employés pour leur engagement en 2017.

Les dividendes atteignent un niveau record

Les dividendes proposés aux actionnaires pour les deux catégories d'actions ont augmenté de 17 centimes. Ils s'établissent à 1,79 euro par action préférentielle et à 1,77 euro par action ordinaire, soit une croissance de 10,5 % et 10,6 % respectivement par rapport à l'année dernière. " Les dividendes proposés n'ont jamais été aussi élevés ", a indiqué Hans Van Bylen.

Perspectives confirmées pour l'exercice 2018

Commentant les perspectives concernant l'environnement de marché pour l'exercice en cours, Hans Van Bylen a déclaré : " Dans l'ensemble, la situation économique est bonne mais plusieurs inquiétudes persistent. En Europe, la mise en œuvre du Brexit n'est toujours pas clairement défini et cette incertitude pèse sur l'économie."

Le Président du Comité de Direction a également évoqué les débats récents sur les tarifs douaniers, les restrictions commerciales et les contre-mesures éventuelles : " Cela n'est pas favorable au développement économique mondial. "
 
" On s'attend à ce que les prix des matières premières et des emballages continuent de grimper par rapport à l'année dernière ", a-t-il ajouté. " En outre, les effets liés aux opérations de change restent un facteur important. À cet égard, la situation devrait rester très volatile. Le dollar américain devrait encore fléchir face à l'euro par rapport à 2017. Ce phénomène pourrait également s'accentuer pour certaines devises importantes pour notre développement sur les marchés émergents. "

Pour l'exercice 2018, Hans Van Bylen a confirmé les perspectives du Groupe Henkel : " Nous sommes engagés à garantir une croissance rentable et durable.  Pour l'exercice 2018, nous tablons sur une croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4 %. En ce qui concerne la rentabilité des ventes ajustée (EBIT), Henkel s'attend à une progression à plus de 17,5 %. L'augmentation des résultats par action préférentielle devrait être comprise entre 5 et 8 %.

Au sujet des difficultés de logistique rencontrées dans le secteur des biens de grande consommation en Amérique du Nord au premier trimestre 2018, Hans Van Bylen a déclaré : " Nous regrettons fortement ces problèmes. Les causes ont été identifiées et nous y travaillons fermement. La situation de la chaîne d'approvisionnement devrait se normaliser au cours du deuxième trimestre. "

Henkel 2020+ : mise en œuvre des priorités stratégiques en bonne voie

" Nous avons fixé pour Henkel de fortes ambitions et nous sommes déterminés à les réaliser ", a affirmé Hans Van Bylen. Henkel a donc défini quatre priorités stratégiques : stimuler la croissance, accélérer la digitalisation, renforcer l'agilité et investir dans la croissance. " Nous voulons que Henkel devienne plus orienté clients, plus innovant, plus agile et plus digital ", a déclaré Hans Van Bylen.

Dans le même temps, Henkel va continuer à promouvoir un développement durable tout au long de la chaîne de valeur et renforcer la place de leader que l'entreprise occupe dans ce domaine depuis longtemps et pour laquelle elle est reconnue au niveau international.

" Nous avons déjà accompli des progrès importants dans tous les domaines de nos priorités stratégiques ", a souligné Hans Van Bylen. " Nous voulons poursuivre le développement réussi de Henkel : voilà notre objectif commun. "

Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.


Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d'entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l'emploi de termes tels que attendre, avoir l'intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l'avance, à commencer par l'environnement économique futur, et les actions des concurrents et d'autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n'a pas l'intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.

Communiqué de presse (199,58 KB)

Hans Van Bylen, Président du Comité de Direction de Henkel et Simone Bagel-Trah, Présidente du Comité des Actionnaires et du Conseil de Surveillance