Compliance au sein du groupe Henkel – Système de lanceurs d’alerte et de protection

Un comportement éthique et conforme est une priorité absolue pour Henkel, ses employés et ses partenaires. Cela inclut le strict respect des lois sur les lanceurs d’alerte dans le monde entier. Il est très important pour nous d'identifier les fautes potentielles et de prendre toutes les mesures adéquates pour prévenir les violations. Les employés et les parties prenantes de Henkel sont donc invités à signaler toute faute potentielle. Henkel analysera tous les messages de manière approfondie, dans le cadre d'une procédure équitable garantissant le respect des droits des personnes qui signalent des manquements ainsi que des droits des personnes impliquées et le traitement de toutes les informations dans la plus grande confidentialité. Les lanceurs d’alerte signalant de bonne foi une faute potentielle seront protégés et aucune forme de représailles à leur encontre ne sera tolérée. 

Cette politique est adoptée conformément à la directive européenne (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l'Union, telle que mise en œuvre par la législation nationale.


Les informations suivantes résument les procédures de signalement chez Henkel :

Qui est couvert par cette politique.

Cette politique s'applique aux personnes suivantes :

  • les employés, qui sont ou ont été employés dans le cadre d'un contrat de travail avec Henkel ;
  • les candidats qui sont ou ont été impliqués dans un processus de recrutement de Henkel ;
  • les personnes qui travaillent ou ont travaillé de manière indépendante avec Henkel et les candidats à une coopération indépendante dans le cadre de négociations précontractuelles ;
  • les bénévoles et les stagiaires (rémunérés ou non) ;
  • les actionnaires et les personnes appartenant à l'organe d'administration, de direction ou de surveillance de Henkel (y compris les membres non exécutifs) ;
  • toute personne qui travaille ou a travaillé sous la supervision et la direction de contractants, de sous-traitants et/ou de fournisseurs de Henkel ;
  • toute personne disposant d'informations sur des violations au sein de Henkel concernant les services financiers, les produits et les marchés, même en dehors d'un contexte professionnel.

Ce qui peut être signalé.

Le Code de Conduite de Henkel, nos Valeurs, nos ‘Leadership Commitments’ et d'autres Corporate Standards internes décrivent le haut niveau d'attente envers notre propre comportement et notre conduite des affaires, ainsi que ceux de nos partenaires. Toute violation potentielle de ces standards, y compris toute violation des lois applicables, peut être signalée. Non seulement les faits accomplis peuvent être signalés, mais également les faits susceptibles de se produire.

En outre, les infractions liées à l'un des domaines suivants peuvent être signalées :

  • Marchés publics ;
  • Services, produits et marchés financiers, prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme ;
  • Sécurité des produits et conformité des produits ;
  • Sécurité des transports ;
  • Protection de l'environnement ;
  • Radioprotection et sûreté nucléaire ;
  • Sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, santé et bien-être des animaux ;
  • Santé publique ;
  • Protection des consommateurs ;
  • Protection de la vie privée et des données à caractère personnel, et sécurité des réseaux et des systèmes d'information ;
  • Prévention de la fraude fiscale ;
  • Prévention de la fraude sociale.

En outre, les infractions susceptibles de nuire aux intérêts financiers de l'Union peuvent être signalées, de même que les infractions relatives au marché intérieur, y compris les règles de l'Union en matière de concurrence et d'aides d'État.

Où soumettre un rapport. Multiples canaux de signalement chez Henkel.

Les lanceurs d'alerte disposent de plusieurs canaux pour signaler d'éventuelles fautes professionnelles.

  • Bien entendu, les employés peuvent s'adresser à leurs supérieurs, aux RH ou aux services juridiques et Compliance pour soulever leurs préoccupations, obtenir des conseils et signaler d'éventuelles fautes.
  • L'organisation chargée de la Compliance de Henkel, mandatée par le Comité de direction de Henkel pour traiter de manière responsable tous les rapports destinés au groupe, est joignable à l'adresse suivante :
    • par courrier électronique (compliance.benelux@henkel.com),
    • via le formulaire web, et
    • ouvertement ou anonymement par l'intermédiaire des lignes directes de conformité de Henkel. Pour la Belgique, le numéro (‘non surtaxé’) à appeler est 0800 80 863 et le code d’accès est 43695
  • Lorsqu'une conversation téléphonique, non enregistrée, est utilisée pour le rapport, Henkel la documentera sous la forme d'un compte-rendu précis, préparé par le responsable chargé du lancement d’alerte. Le lanceur aura la possibilité de vérifier le rapport de conversation, de le corriger et de le confirmer en le signant.
  • Les lanceurs d’alerte se référant aux sociétés Henkel de l'Union européenne qui préfèrent ne pas impliquer l'organisation chargée de la Compliance Henkel AG & Co. KGaA et/ou leurs responsables locaux de la Compliance, peuvent adresser leurs rapports à un médiateur externe, indépendant de l'organisation Henkel et tenu au secret professionnel.
  • Enfin, Henkel reconnaît pleinement que, dans certaines juridictions, les lanceurs d’alerte peuvent s'adresser directement aux autorités publiques aux fins de signalements.

Le Médiateur fédéral est désigné par le législateur belge pour coordonner les signalements introduits par voie externe.

Il est chargé de recevoir les signalements externes, d'en vérifier la recevabilité et de les transmettre à l'autorité compétente pour enquête, qui sera différente selon l'objet du signalement.

Dans des cas exceptionnels, le Médiateur fédéral peut également mener une enquête approfondie.

Les coordonnées du Médiateur fédéral sont les suivantes :

Adresse : Leuvenseweg 48 bus 6, 1000 Bruxelles

Signalement en ligne :

Courriel : integrity@federalombudsman.be

Téléphone : 02 289 27 04

En Belgique, un rapport peut également être envoyé directement aux autorités suivantes :

1° le Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie ;

2° le Service public fédéral Finances ;

3° le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ;

4° le Service public fédéral Mobilité et Transports ;

5° le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ;

6° le Service public de programmation Intégration sociale, réduction de la pauvreté, économie sociale et politique des métropoles ;

7° l'Agence fédérale de contrôle nucléaire ;

8° l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé ;

9° l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire ;

10° l'Autorité belge de la concurrence ;

11° l'Autorité de protection des données ;

12° l'Autorité des services et marchés financiers ;

13° la Banque nationale de Belgique

14° le Collège de supervision de l'audit ;

15° les autorités visées à l'article 85 de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'usage de l'argent liquide ;

16° le Comité national pour la sécurité de l'approvisionnement et de la distribution de l'eau potable ;

17° l'Institut belge des services postaux et des télécommunications ;

18° l'Institut national d'assurance maladie-invalidité ;

19° l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants ;

20° l'Office national de l'emploi

21° l'Office national de sécurité sociale

22° le Service de renseignements et d'enquêtes sociales ;

23° le service autonome de coordination de la lutte contre la fraude (CAF) ;

24° l'Inspection maritime.

Accès et traitement des rapports des lanceurs d’alerte.

Henkel traitera tout rapport de signalement avec le plus grand soin, la plus grande rapidité et la plus grande confidentialité, en conformité avec les lois portant sur la protection de la vie privée. Ceci inclut un strict ‘need to know principle’, c'est-à-dire que seule l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel (locale et mondiale) en tant que responsable pour l’alerte, le cas échéant, les autres départements concernés et nécessaires à l'enquête, et les enquêteurs/auditeurs professionnels externes auront accès au rapport, à l'enquête et au suivi.

Henkel s'engage à prévoir les mesures nécessaires pour que l'identité du déclarant ne soit pas divulguée à des personnes autres que celles autorisées à recevoir ou à suivre les déclarations sans son consentement explicite.

La procédure sera dûment enregistrée et documentée. Les enquêtes suivent le principe d'équité procédurale, d'objectivité et sont suivies d'une décision impartiale, tout en garantissant que toutes les personnes impliquées soient présumées innocentes jusqu'à ce qu'une violation soit prouvée.

Henkel réagit vigoureusement aux comportements répréhensibles identifiés, ce qui peut, entre autres, inclure des mesures disciplinaires appropriées à l'encontre des contrevenants. Le cas échéant, Henkel peut faire intervenir les autorités publiques et engager des poursuites. Sur la base des faits examinés, une décision sur le cas et les mesures appropriées est généralement prise par l'organisation chargée de la Compliance de Henkel (locale et mondiale), en accord avec les responsables des unités commerciales et des ressources humaines compétents.

Réponse et protection des lanceurs d’alerte.

Les lanceurs d’alerte recevront une réponse dans les meilleurs délais. D'une manière générale, un accusé de réception doit être envoyé dans les sept jours suivant le signalement, ainsi qu'une issue ou une mise à jour de l'affaire dans les trois mois, mentionnant les mesures qui seront prises ou qui ont été prises. Conformément aux lois applicables, la réponse doit tenir compte des droits à la confidentialité et au respect de la vie privée de toutes les personnes impliquées. Le lanceur d’alerte sera informé par écrit de la clôture de l'affaire.

Notre organisation ne tolère aucun type de représailles et nous protégerons toute personne qui s'exprime de bonne foi, même si une préoccupation s'avère infondée.

Protection des données

Pour les rapports destinées l'organisation chargée de la Compliance du groupe Henkel, veuillez-vous référer à la Data Protection Statement (henkel.com) de Henkel AG & Co. KGaA. Pour les rapports destinés au Médiateur, Médiateur fédéral ou autorités publiques les déclarations de protection des données respectives s'appliquent. 

Entrée en vigueur

La présente politique entre en vigueur le 1ier décembre 2023 pour une durée indéterminée.

Henkel se réserve le droit de modifier cette politique à tout moment, y compris, mais sans s'y limiter, en cas de changement de la législation applicable et/ou de besoins opérationnels.

Country

Phone Instruction

Webservice URL
(general URL: www.speakupfeedback.eu/web/ntvoru )

Access code

Language Option 1

Language Option 2

Language Option 3

Language Option 4

1

ALGERIA

+31 205043252 (paid number)

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/dz

67111

Arabic

French

English

2

ARGENTINA

08006660078

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ar

67111

Latin American Spanish

US English

3

AUSTRALIA

1800452051

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/au

67111

English

4

AUSTRIA

0800-295175

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/at

67111

German

English

5

BELARUS

882000730010

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/by

67111

Russian

English

6

BELGIUM

0800-71365

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/be

67111

Flemish

French

English

7

BOSNIA AND HERZEGOVINA

080082872

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ba

67111

Bosnian

English

8

BRAZIL

08008919678

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/br

67111

Brazilian Portuguese

US English

9

BULGARIA

008001194474

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/bg

67111

Bulgarian

English

10

CANADA

1-888-662-7878

www.henkelethics.com

-

English

11

CHILE

12300202775

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cl

67111

Latin American Spanish

US English

12

CHINA

4009901434
If you are calling with provider Unicom:
108007440179
If you are calling with provider Telecom (landline only):
108004400179
www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cn

67111

Mandarin Simplified

Cantonese Simplified

English

13

COLOMBIA

18009440692

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/co

67111

Latin American Spanish

US English

14

COSTA RICA

08000440029

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cr

67111

Latin American Spanish

US English

15

CROATIA

0800223069

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/hr

67111

Croatian

English

16

CYPRUS

80091182

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cy

67111

Greek

English

17

CZECH REPUBLIC

800 900 538

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/cz

67111

Czech

English

18

DENMARK

80885638

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/dk

67111

Danish

English

19

EGYPT

0800-0000615

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/eg

67111

Arabic

English

20

ESTONIA

800 0044 208

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ee

67111

Estonian

English

21

FINLAND

08001-13031

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/fi

67111

Finnish

English

22

FRANCE

0800-908810

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/fr

67111

French

English

23

GEORGIA

0706777347

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ge

67111

Georgian

English

24

GERMANY

0800-1801733

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/de

67111

German

English

25

GREECE

0080044142695

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/gr

67111

Greek

English

26

GUATEMALA

18003000132

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/gt

67111

Latin American Spanish

US English

27

HONG KONG SAR, GREATER CHINA

800963161

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/hk

67111

Mandarin Traditional

Cantonese Traditional

English

28

HUNGARY

0680981359

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/hu

67111

Hungarian

English

29

INDIA

0008004401221

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/in

67111

English

Hindi

30

INDONESIA

If you are calling with provider Indosat: 001 803 440 559
If you are calling with provider Telkom: 007 803 440 559
www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/id

67111

Indonesian

English

31

IRAN

+98 21 9100 9845

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ir

67111

Persian

English

32

IRELAND

1800-552136

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ie

67111

English

33

ISRAEL

1809444260

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/il

67111

Hebrew

Arabic

English

34

ITALY

800-787639

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/it

67111

Italian

English

35

JAMAICA

1800 986 8634

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/jm

67111

US English

36

JAPAN

0120 774878

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/jp

67111

Japanese

English

37

JORDAN

080022868

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/jo

67111

Arabic

English

38

KAZAKHSTAN

88003332641

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/kz

67111

Kazakh

Russian

English

39

KENYA

0800733255

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ke

67111

Swahili

English

40

KOREA (SOUTH)

007984424261

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/kr

67111

Korean

English

41

LATVIA

8000 2490

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/lv

67111

Latvian

English

42

LEBANON

01426801
Wait for the tone or instructions, and then dial:
800-876-1871
www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/lb

67111

Arabic

French

English

43

LITHUANIA

880090006

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/lt

67111

Lithuanian

English

44

MALAYSIA

1-800-88-4307

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/my

67111

Malay

English

45

MEXICO

8001234618

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/mx

67111

Latin American Spanish

US English

46

MOROCCO

0800-092359

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ma

67111

Arabic

French

English

47

NETHERLANDS

0800 0222931

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/nl

67111

Dutch

English

48

NEW ZEALAND

0800450436

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/nz

67111

English

49

NIGERIA

07080601488

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ne

67111

English

50

NORWAY

800-18333

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/no

67111

Swedish

English

51

PERU

080052767

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/pe

67111

Latin American Spanish

US English

52

PHILIPPINES

1800 1441 0215

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ph

67111

Filipino

English

53

POLAND

008004411739

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/pl

67111

Polish

English

54

PORTUGAL

800-831528

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/pt

67111

Portuguese

English

55

PUERTO RICO

1-888-662-7878

www.henkelethics.com

-

English

56

ROMANIA

0800894540

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ro

67111

Romanian

English

57

RUSSIA

810 800 2626 9902

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ru

67111

Russian

English

58

SAUDI ARABIA

8008442726

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/sa

67111

Arabic

English

59

SERBIA

0800190078

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/rs

67111

Serbian

English

60

SINGAPORE

1800-8232206

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/sg

67111

English

Malay

61

SLOVAKIA

0800004529

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/sk

67111

Slovak

English

62

SLOVENIA

080080806

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/si

67111

Slovene

English

63

SOUTH AFRICA

0800991526

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/za

67111

Afrikaans

English

64

SPAIN

900-973174

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/es

67111

Spanish

English

65

SWEDEN

020-798813

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/se

67111

Swedish

English

66

SWITZERLAND

0800-561422

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ch

67111

German

French

Italian

English

67

SYRIA

N/A

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/sy

67111

Arabic

English

68

TAIWAN, GREATER CHINA

00801444317

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/tw

67111

Mandarin Traditional

English

69

THAILAND

001800 441 4284

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/th

67111

Thai

English

70

TUNISIA

0021631365959

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/tn

67111

Arabic

French

English

71

TURKEY

00800 448824369

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/tr

67111

Turkish

English

72

UKRAINE

0800 801 192

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ua

67111

Ukrainian

Russian

English

73

UNITED ARAB EMIRATES

80004412727

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ae

67111

Arabic

English

74

UNITED KINGDOM

0800-1693502

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/gb

67111

English

75

UNITES STATES OF AMERICA

1-888-662-7878

www.henkelethics.com

-

English

76

VENEZUELA

0058 212-7202008

www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/ve

67111

Latin American Spanish

US English

77

VIETNAM

Viettel: 12280319
VPNT/Vinaphone: 120852140
Mobifone: 121020030
www.speakupfeedback.eu/web/henkelexternals/vn

67111

Vietnamese

English