08-avr.-2019  Düsseldorf / Allemagne

Assemblée Générale Annuelle 2019

Focus sur une croissance rentable et durable

  • Un exercice 2018 marqué par un chiffre d’affaires et des bénéfices records
  • Dividende record proposé : 1,85 euro par action préférentielle (+3,4%)
  • Progrès très significatifs dans la mise en œuvre des priorités stratégiques
  • Les initiatives de croissance soulignent l’engagement pour une croissance rentable

Perspectives confirmées pour l’année 2019

Lors de l’Assemblée Générale Annuelle de ce jour, Hans Van Bylen,  Président du Comité de Direction de Henkel a présenté les principaux développements de l’exercice 2018. Il a souligné les progrès accomplis en ce qui concerne la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’entreprise. Il a également précisé les initiatives de croissance annoncées au début de cette année. Hans Van Bylen a annoncé que, au regard des bonnes performances réalisées par Henkel en 2018, le dividende serait cette année d’un montant jamais atteint auparavant. Il a également confirmé les perspectives pour l'exercice en cours.

« Henkel est en très bonne santé financière.  En 2018, nous avons poursuivi notre croissance rentable. Nous avons atteint une bonne croissance organique et de nouveaux records en matière de résultats et de rentabilité. C’est pourquoi nous proposons à l’Assemblée Générale Annuelle un dividende record de 1,85 euro par Action préférentielle », a indiqué Hans Van Bylen. « C’est le résultat de l’engagement de nos plus de 53 000 salariés à travers le monde. Leur implication, leur esprit entrepreneurial et l’attention qu’ils portent aux clients ont été les piliers de la réussite de notre entreprise en 2018. Au nom du Comité de Direction, je tiens donc à leur exprimer toute ma gratitude. »

Simone Bagel-Trah, Présidente du Comité des Actionnaires et du Conseil de Surveillance, a remercié le Comité de Direction et tous les salariés pour leur engagement en 2018.

Hans Van Bylen et Simone Bagel-Trah ont également remercié Kathrin Menges pour sa contribution dans l’entreprise. Au sein de Henkel depuis 20 ans, elle est depuis 2011 membre du Comité de Direction, en charge des Ressources Humaines et Infrastructures, et Présidente du Comité sur le développement durable. À dater du 9 avril 2019, Sylvie Nicol succédera à Kathrin Menges au Comité de Direction.

Le dividende atteint un niveau record

Une augmentation de 3,4 % des dividendes pour les deux catégories d’actions – soit 1,85 euro par action préférentielle et 1,83 euro par action ordinaire - a été proposée à l’Assemblée Générale Annuelle. « Ces montants n’ont jamais été aussi élevés », a indiqué Hans Van Bylen. « Cela témoigne de notre engagement à garantir à nos actionnaires des rendements attractifs. Nous allons continuer dans cette voie. »

Par conséquent, Henkel a annoncé une augmentation du taux de distribution à un niveau de l’ordre de 30 % à 40 % (précédemment compris entre 25 % et 35 %).

Perspectives confirmées pour l'exercice 2019

Commentant les perspectives concernant l’environnement de marché pour l’exercice en cours, Hans Van Bylen a déclaré : « Nous restons confronté à un environnement de marché difficile, volatil et incertain. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que les effets de change s’affaiblissent en 2019, par rapport à l’année précédente. Mais nous nous attendons encore à un impact négatif qui devrait se situer entre le bas et le milieu d’un pourcentage à un chiffre. Nous nous attendons également à une augmentation des prix des matières premières, qui devrait être du même ordre. »

Dans le même temps, Hans Van Bylen a confirmé les perspectives pour l’exercice 2019. Henkel table sur une croissance organique des ventes comprise entre 2 % et 4 %. L’entreprise s’attend à ce que la marge EBIT ajustée s’établisse entre 16 % et 17 %. L’évolution de l’EPS après ajustement devrait se situer dans le milieu d’un pourcentage à un chiffre en deçà de l’année dernière à taux de change constant.

Henkel 2020+ : mise en œuvre des priorités stratégiques en bonne voie

« Nous développons une stratégie à long terme très claire pour Henkel : nous voulons générer une croissance rentable et durable », indique Hans Van Bylen. Henkel a donc défini quatre priorités stratégiques : stimuler la croissance, accélérer la digitalisation, renforcer l'agilité et investir dans la croissance. « Nous avons bien avancé dans la mise en œuvre de notre stratégie ces deux dernières années, au cours desquelles nous avons mené avec succès des initiatives stratégiques clés dans tous les domaines. »

Pour saisir de nouvelles opportunités de croissance – notamment dans le secteur des biens de grande consommation – et pour accélérer la transformation digitale, Henkel a annoncé en janvier dernier que le Groupe allait accroître ses investissements à hauteur d’environ 300 millions d’euros par an à partir de 2019.

Engagement fort en faveur de l’Europe

Concernant les élections européennes de mai prochain, Hans Van Bylen a plaidé pour une Europe unie : « L’Europe est une zone économique qui rassemble environ 500 millions de personnes. Nous avons tout intérêt à ce que l’Europe soit forte. Nos engagements vont dans ce sens, même s’il y a beaucoup à faire. Pour que l’Europe continue à réussir sur la scène internationale et à être synonyme de  paix et de prospérité. »

Responsabilité sociétale

Depuis de nombreuses années, Henkel détient des positions de leader dans le domaine du développement durable. En 2018, les réalisations de l’entreprise dans ce domaine ont à nouveau été reconnues par plusieurs classements et indices. « La prise en compte du développement durable, tant dans nos idées que dans nos projets, est un élément fondamental de la culture et des valeurs de notre entreprise. Nous considérons notre action en faveur du développement durable comme un véritable avantage concurrentiel », précise Hans Van Bylen.
L’accent est mis en particulier sur l’utilisation responsable des plastiques. Henkel a pour cela défini des objectifs ambitieux, notamment en ce qui concerne la fabrication d’emballages entièrement recyclables et contenant une plus forte proportion de plastique recyclé. Henkel participe également à des initiatives et partenariats internationaux, parmi lesquels Plastic Bank et Alliance to End Plastic Waste. Hans Van Bylen a indiqué que ce défi ne pourrait être relevé que ensemble par tous les acteurs concernés.

Promouvoir la diversité

Sur l’importance de la diversité au sein de Henkel, Hans Van Bylen indique : « Nous sommes implantés dans plus de 100 pays à travers le monde et nous agissons en faveur de la diversité au sein de l’entreprise. Selon nous, avoir des équipes empruntes de cette diversité est clairement un facteur de succès. Il s’agit non seulement des différences d’origine et de culture, mais aussi de la présence des femmes au sein de nos équipes ». « Sur ce point, Henkel est parmi les premières entreprises du DAX », précise Hans Van Bylen.
 

Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.

Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.

Ce document contient – dans le cadre de reporting financier en vigueur qui n’est pas clairement défini – des indicateurs financiers supplémentaires qui sont ou peuvent être des moyens alternatifs d’évaluer les performances (indicateurs dits « non GAAP »). Ces indicateurs financiers supplémentaires ne doivent pas être pris en compte isolément ou comme des moyens de mesurer les actifs nets et les positions financières de Henkel ou le résultat de ses opérations ; tels que présentés dans le cadre de ses États financiers consolidés. D’autres entreprises qui utilisent ou décrivent des indicateurs de performance portant le même nom peuvent les calculer d’une manière différente.

Ce communiqué est publié à titre informatif uniquement et ne représente pas un conseil en investissement. Ce n'est pas une offre de vente de titres ni une demande d'offre d'achat de titres.

Lars Witteck Henkel Head of External Communications Headquarters, Düsseldorf/Germany +49-211-797-2606 press@henkel.com Télécharger la carte de
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