Mes Favoris

Stratégie

Vues:

19/05/15

Stratégie Développement durable 2030 de Henkel

L‘idée au cœur de la stratégie développement durable de Henkel est de réaliser plus avec moins.

445072

Nous créons plus de valeur pour nos clients, nos consommateurs, pour les communautés au sein desquelles nous sommes présents et pour notre entreprise, tout en réduisant notre empreinte écologique. C'est l'idée qui est au cœur de notre stratégie en matière de développement durable et de nos objectifs ambitieux dans ce domaine.

Nous avons longtemps considéré que la croissance allait de pair avec la consommation de ressources et qu'il était impossible d'obtenir l'une sans l'autre. À mesure que la population et les niveaux de vie ont augmenté, il a fallu utiliser de plus en plus les ressources de la planète. Selon les prévisions, la population mondiale devrait compter environ neuf milliards d'individus d'ici 2050. Cette tendance n'est donc pas près de s'inverser. La consommation des ressources va s’accélérer au cours des prochaines décennies, et les ressources naturelles telles que les énergies fossiles et l'eau s'épuisent bien plus rapidement que la planète ne peut les produire.

Bien que ces évolutions représentent des défis pour l’avenir, elles ouvrent également la porte à de grandes possibilités : innover et produire plus avec moins seront des facteurs essentiels pour parvenir à un développement durable. Nous avons besoin de solutions qui permettent de bien vivre tout en utilisant de moins en moins de matières premières. Cette idée est au cœur de la stratégie en matière de développement durable de Henkel, puisque nous recherchons toujours de nouvelles manières de progresser et d'améliorer la qualité de vie sans consommer plus de ressources. Nous souhaitons améliorer nos produits et nos solutions grâce à une réflexion innovante et intelligente, afin de créer davantage de valeur avec une empreinte écologique réduite. 

Valeur et définition

Tripler notre efficacité d’ici 2030

Nos contributions dans six domaines prioritaires

Nous concentrons nos activités sur la chaîne de valeur dans six domaines prioritaires qui reflètent les enjeux du développement durable. Innover et réaliser plus avec moins seront des éléments essentiels pour un développement durable qui ne sacrifie pas la qualité de vie des individus. Ces domaines prioritaires sont eux-mêmes divisés en deux catégories : "plus de valeur" et "empreinte écologique réduite". Afin d’établir efficacement notre stratégie et d’atteindre nos objectifs, ces deux dimensions doivent être toujours présentes à notre esprit, dans les actions quotidiennes de nos employés et traduites dans nos processus.

image/svg+xmlCréer davantage de valeuren réduisantl’empreinte environnementale ProgrèsSocialPerformanceSécurité &Santé Eaux &Eaux uséesMatériaux& DéchetsEnergie &Climat FACTEUR

Réaliser plus avec moins

Nos domaines prioritaires sont répartis en deux catégories : "plus de valeur" et "empreinte écologique réduite". Nous entendons accroître la valeur générée dans les domaines suivants : “progrès social”, “santé & sécurité” et “performance”. Par contre, dans les domaines “énergie & climat”, “matériaux & déchets” et “eau & eaux usées”, notre but est de réduire les ressources que nous utilisons, et donc l’empreinte écologique de nos activités et produits.


Management du Développement durable

Présidé par un membre du Comité de direction monde et reflétant tous les aspects de l'entreprise, le Conseil du Développement durable oriente nos activités dans ce domaine à l'échelle internationale, en tant qu'organe décisionnaire central. Ces membres représentent les différentes branches de l'entreprise et fonctions qui sont responsables de transposer notre stratégie en matière de développement durable dans nos opérations.