GOUVERNANCE & COMPLIANCE

Henkel est fortement engagé en matière de gouvernance et de compliance d'entreprise à la fois au niveau local et mondial. Processus responsables de gestion, respect des différentes exigences légales et prise en compte des diversités culturelles sont les pierres angulaires de notre réussite sur nos marchés internationaux.

En tant qu'entreprise engagée à agir de manière éthique dans toutes nos activités, notre image et notre réputation vont de pairs avec un comportement approprié de chacun de nos employés. Les employés de Henkel doivent respecter les lois et les normes, éviter les conflits d'intérêts et faire preuve de considération et d'appréciation pour les us et coutumes locaux, les traditions et les spécificités culturelles des différents pays et cultures dans lesquels Henkel exerce ses activités. Henkel ne prend pas de raccourcis en matière d’éthique : une conduite inappropriée n'est jamais dans l'intérêt de l’entreprise, et les violations des règles de compliance ne sont pas tolérées, celle-ci faisant partie intégrante de nos processus commerciaux.

Le Comité de Direction assume la responsabilité globale de l’Organisation de la Compliance (« Compliance Organization »). L'Organisation de la Compliance de Henkel assure la compliance globale avec les lois et les normes internes. Sous la direction du « General Counsel & Chief Compliance Officer (CCO) », responsable au niveau mondial, Henkel a mis en place une Organisation de la Compliance à l'échelle du groupe, avec un Bureau de Compliance central, ainsi que des Responsables de Compliance locaux et régionaux. Le CCO est soutenu par un Comité interdisciplinaire de Compliance et de Risque (CRC) et par divers membres des fonctions et activités de Henkel. Les différentes tâches et responsabilités sont clairement définies.

Contact compliance mondial Contact pour la France et le Benelux: 
Jan Sturtewagen
Contact us! Télécharger la carte de
visite
Ajouter à Mes Favoris

L'organisation de la compliance agit sur les trois niveaux : « Prévention », « Détection » et « Réaction ». Elle gère les activités de compliance à l'échelle du groupe, coordonne les formations, supervise le respect des réglementations internes et externes et soutient le développement et la mise en œuvre de normes internes contraignantes à l'échelle mondiale.

Les questions de compliance sont régulièrement signalées, discutées et alignées avec le Conseil d'Administration, le comité d'audit du Conseil de Surveillance, le Comité des Actionnaires et de nombreuses autres instances au niveau de l'entreprise et au niveau local.
 

Informations additionnelles

DMS_Description_Henkel.pdfPreviewImage

Système de gestion de la protection des données

Henkel attache une grande importance au traitement des données à caractère personnel, conformément aux réglementations légales et à la mise en place d'un système de gestion optimal de la protection des données. Notre système de gestion de la protection des données à l’échelle européenne a été audité par des auditeurs externes en 2019 sur la base de la norme d'audit IDW PS 980 et en tenant compte de l'IDW PH 9860.1, en ce qui concerne son adéquation, sa mise en œuvre et son efficacité. Henkel est l'une des premières entreprises allemandes à avoir passé avec succès cet audit spécial après l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données de l'UE.

Compliance management system-en-COM.pdfPreviewImage (2)

Système de gestion de la compliance

La culture de la compliance de Henkel implique une amélioration et un contrôle continus du processus de compliance. Notre système global de gestion de la compliance a été une nouvelle fois audité par des auditeurs externes en 2022, sur la base de la norme d'assurance IDW PS 980 et en tenant compte de la norme ISO 37301, en ce qui concerne la pertinence, la mise en œuvre et l'efficacité des processus globaux de compliance dans les domaines du droit de la concurrence et de la lutte contre la corruption. Henkel a passé cet audit spécial à plusieurs reprises et avec succès.