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Stratégie d'Entreprise

Nous avons une stratégie à long-terme claire, fondée sur notre objectif, notre vision, notre mission et nos valeurs. C’est le socle à partir duquel nous construisons un avenir prospère pour l’entreprise.

Pour 2020 et au-delà, l’ambition de Henkel est de générer une croissance profitable continue. Pour y parvenir, nous voulons être plus axés sur nos clients, plus innovants, plus agiles, et plus digitalisés. De plus, nous voulons promouvoir le développement durable dans toutes nos activités, renforçant ainsi notre position de leader.

Priorités stratégiques

  • Stimuler la croissance
  • Accélérer la digitalisaton
  • Renforcer l’agilité
  • Investir dans la croissance

Stimuler la croissance sur des marchés matures et émergents sera une priorité stratégique clé pour Henkel. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur des initiatives ciblées pour créer un engagement fort de nos clients et consommateurs, renforcer nos marques et technologies, développer des innovations et des services inspirants et saisir de nouvelles sources de croissance.

Avec un engagement fort pour ses clients et ses consommateurs, Henkel aspire à accélérer la croissance avec ses principaux clients en intensifiant ses partenariats, et en surpassant la croissance du marché dans ses trois domaines d’activités. Cela sera possible grâce au franchissement d’une nouvelle étape dans l’orientation clients – en se concentrant sur les besoins des clients et des consommateurs – ainsi qu’en réalisant les plans d’engagement détaillés auprès des clients et consommateurs, impliquant tous les niveaux de l’entreprise. En outre, Henkel souhaite saisir les opportunités de croissance en répondant aux besoins des consommateurs au travers de produits, services et innovations personnalisées.

Henkel vise également à renforcer ses marques leaders et ses technologies, en augmentant les ventes de ses marques mondiales les plus performantes ainsi que ses marques locales : les ventes des 10 premières marques devraient atteindre 75% du chiffre d’affaires total d’ici 2020. Cela sera soutenu par des investissements qui renforceront les marques leaders de Henkel, créant des avantages concurrentiels au travers de nouvelles technologies, le développement de produits personnalisés et de solutions dans différents segments de l’industrie.

La croissance sera également guidée par la capacité de Henkel à pouvoir développer des innovations et des services inspirants. Cela permettra à Henkel de se différencier sur des marchés fortement concurrentiels et de passer d'un « focus produit » à un « focus solution » avec des produits et des services différenciants dans les secteurs de l’industrie et de la grande consommation. D'ici 2020, Henkel vise à développer des innovations profitables et prévoit d’augmenter la part des ventes des principales innovations. Afin de dynamiser ses capacités d'innovation et de créer des opportunités d’engagements pour ses clients, Henkel développera et préparera l'ouverture de nouveaux centres d'innovation pour les activités Adhesive Technologies à Düsseldorf et à Shanghai. En parallèle, Henkel élargira ses offres et gammes de services dans tous ses domaines d’activités. Il s'agira notamment de services de conseils techniques pour ses clients industriels et professionnels, ainsi que des offres de services numériques dans le secteur de biens de grande consommation telles que des plateformes de réservation en ligne pour les rendez-vous chez le coiffeur, les modèles d'abonnement ou de réassortiment automatisé.

Henkel souhaite également compléter son orientation stratégique visant à encourager la croissance de ses principales activités existantes en saisissant de nouvelles sources potentielles de croissance, par exemple en entrant sur de nouveaux marchés dans les régions matures et émergentes. Les acquisitions ciblées contribueront à compléter le portefeuille de Henkel, à renforcer sa position sur des catégories et marchés attractifs et à se développer dans des catégories adjacentes. En outre, l’entreprise mettra en place un fonds de capital risque dédié pouvant atteindre jusqu'à 150 millions d'euros pour investir dans des start-ups dotées d'une expertise numérique ou technologique spécifique.

Afin de soutenir son ambition de croissance, Henkel augmentera ses investissements et ses dépenses en capital (Capex) d'environ 2 milliards d'euros sur la période de 2013 à 2016 à 3 milliards d'euros sur la période de 2017 à 2020.

Alors que Henkel vise à encourager la croissance organique, les acquisitions feront partie intégrante de la stratégie de l'entreprise visant à renforcer encore son portefeuille. Henkel poursuivra sa recherche d’opportunités de croissance avec une approche cadrée fondée sur des critères clairs : ajustement stratégique, disponibilité, attractivité financière. En parallèle, Henkel s'engage à respecter sa note « A ».

Accélérer la digitalisation nous aidera à développer nos activités avec succès, renforcera les relations avec nos clients et ses consommateurs, optimisera nos process et transformera l’entreprise dans son ensemble. D’ici 2020 nous allons mettre en place une série d’initiatives afin de stimuler notre business numérique, tirer le meilleur parti de l’industrie 4.0 et « e-transformer » l’organisation.

Afin de stimuler le business numérique, Henkel prévoit des échanges avec ses clients, consommateurs, partenaires et fournisseurs tout au long de la chaîne de valeur et ceci aussi bien dans le domaine des biens de grande consommation que dans l’industrie. D’ici 2020, le chiffre d’affaires « digital » devrait doubler pour atteindre plus de 4 milliards d’euros. Par exemple, dans ses activités de biens de grande consommation, Henkel entend intensifier son engagement dans les offres « omni-channel » qui relient les plateformes e-commerce au commerce traditionnel, développer et déployer de nouvelles plateformes digitales et élargir significativement l’utilisation des médias numériques.

Henkel prévoit également de tirer le meilleur parti de l’industrie 4.0 afin de mieux planifier, acheter, produire et fournir ses produits et solutions. La digitalisation de la supply chain globale intégrée aidera à augmenter le niveau de service pour les clients, utiliser plus efficacement les sites de production, optimiser les process de production et de logistique, et apportera un bénéfice en termes d’empreinte environnementale.

Le succès de la digitalisation de Henkel dépendra de la capacité des collaborateurs à transformer l’organisation en renforçant un esprit « test and learn ». Pour promouvoir ce changement, Henkel va étendre ses programmes de formation et de développement. Par ailleurs, le poste de « Chief Digital Officer » sera créé avec une responsabilité « cross-business ».

Dans un environnement très volatil et dynamique, le renforcement de l’agilité de nos structures sera une clé de succès pour Henkel à l’avenir. Cela comprendra des équipes engagées et responsabilisées, les délais de lancement les plus rapides et des process intelligents et simplifiés.

Pour créer une organisation plus agile avec des équipes engagées et responsabilisées, Henkel va renforcer l’esprit entrepreneurial des employés, promouvoir l’ouverture au changement, encourager l’adaptabilité et élargir le pouvoir de décision des salariés. Cela sera soutenu par la forte culture de performance de Henkel, avec des « feedback » ouverts et une reconnaissance pour les résultats excellents.

Concernant l’initiative pour les lancements les plus rapides, Henkel souhaite réduire les délais d’innovation par une meilleure anticipation des besoins des clients et consommateurs. Dans les secteurs d’activité Laundry & Home Care et Beauty Care, par exemple, Henkel a pour objectif de réduire de 30% ce délai. En outre, Henkel souhaite accélérer les entrées sur le marché et la pénétration de nouveaux marchés.

Henkel tirera également le meilleur parti d’une approche de « simplicité intelligente » pour devenir plus agile à travers des business modèles adaptés aux marchés dynamiques et l’optimisation des process.

Pour investir dans la croissance, nous allons mettre en œuvre de nouvelles approches pour optimiser l’allocation des ressources, se concentrer sur la gestion des revenus nets, renforcer l’efficacité de nos structures, et continuer à étendre notre organisation mondiale de Supply Chain. Ensemble, ces initiatives contribueront à améliorer la profitabilité et nous permettront de financer nos ambitions de croissance pour 2020 et au-delà.

Une allocation des ressources créatrice de valeur permettra une plus grande optimisation de la gestion des coûts par une transparence budgétaire renforcée sur les catégories de coûts définis et une allocation budgétaire améliorée.

Le management des revenus nets permettra une plus grande efficacité des activités de promotion de Henkel. Par exemple, tirer le meilleur parti des « insights » consommateurs et acheteurs individuels ou encore la croissance des catégories et le développement de nouvelles catégories avec les partenaires de la grande distribution.

Henkel travaillera également à la mise en œuvre des structures les plus efficaces, par exemple, par la transformation en cours de ses centres de services partagés, qui sont en charge d’un large éventail de process pilotés de façon standardisée et digitale pour l’ensemble des activités. En outre, l’entreprise continuera d’optimiser et de consolider son empreinte industrielle mondiale.

Après un lancement réussi en Europe, et la mise en place de « hubs » en Europe et en Asie, l’organisation mondiale intégrée de supply chain de Henkel sera déployée dans toutes les régions du monde.