• Belgique | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager
Menu
Recherche

03-sept.-2018  Düsseldorf / Allemagne

Stratégie étendue en faveur d’une économie circulaire

Henkel annonce des objectifs ambitieux pour des emballages durables

En se basant sur ses efforts actuels et sur les progrès réalisés dans les emballages durables, Henkel s’engage de manière plus intensive à promouvoir une économie circulaire. La société s’est fixé d’autres objectifs qu’elle a inclus dans une stratégie étendue. D’ici 2025, 100 % des emballages de Henkel seront recyclables, réutilisables ou biodégradables*. D’ici la même date, Henkel a l’intention d’utiliser 35 % de matières plastiques recyclées pour ses produits de consommation en Europe.

Henkel se concentre depuis plusieurs décennies sur la durabilité des conditionnements : tous ses emballages sont conçus pour répondre aux attentes des consommateurs avec le moins de matériaux possible – ceux-ci devant durer le plus longtemps possible. En reprenant les trois phases-clés d’une chaîne de valeur circulaire, la nouvelle stratégie de Henkel représente une approche holistique. Elle souligne l’ambition de la société d’être leader en matière de durabilité afin de stimuler le progrès en faveur d’un avenir durable avec ses partenaires de tous les secteurs.

« Il est plus impératif que jamais pour les entreprises, les consommateurs, les gouvernements et d’autres organisations d’encourager le progrès en faveur d’une économie circulaire. Ce n’est qu’en réutilisant et recyclant le plus grand nombre de matériaux que nous pourrons vivre dans les limites des ressources de notre planète. Ce concept constitue la base de notre approche des emballages durables », déclare Kathrin Menges, Vice-présidente responsable des Ressources humaines chez Henkel et présidente du Conseil Durabilité de Henkel. « Avec nos partenaires de toute la chaîne de valeur, nous voulons inclure des matériaux de sources durables dans des concepts intelligents pour boucler la boucle – pour le bien des gens et de la planète. »

Stratégie étendue en faveur d’emballages durables

La nouvelle stratégie de Henkel en faveur d’emballages durables reprend les trois phases-clés d’une chaîne de valeur circulaire, chacune de celles-ci se traduisant par des actions spécifiques:

  • Matériaux provenant de sources durables : Henkel s’engage à inclure une plus grande quantité de matériaux durables dans ses emballages, en utilisant des matières recyclables, notamment du plastique recyclé, et des matières renouvelables comme le papier et le carton.
  • Concept d’emballage intelligent : Compte tenu des caractéristiques diverses des matériaux d’emballage recyclés ou renouvelables, p. ex. en matière de stabilité ou d’aspect, des concepts intelligents sont indispensables pour continuer à remplacer des matériaux vierges dans les emballages de Henkel – c’est la raison pour laquelle la société concentrera davantage ses efforts sur des principes de conception qui permettent d’emblée de réaliser une économie circulaire. Un design intelligent inclura aussi le remodelage de concepts d’emballages en tant que tels : Henkel explorera des solutions novatrices dans toute la chaîne de valeur, p. ex. dans le secteur des emballages de transport et de la logistique afférente. Henkel s’efforcera en outre de réduire la quantité de matériaux utilisés et veillera à n’utiliser que les emballages absolument indispensables.
  • Boucler la boucle : Henkel s’engage à garantir la possibilité de recyclage de ses emballages après la consommation des produits concernés, p. ex. en concluant des partenariats pour promouvoir des systèmes appropriés de recyclage. La société continuera à explorer des solutions comme les systèmes de remplissage grâce auxquels les consommateurs peuvent réutiliser les emballages. Henkel cherche activement aussi des matériaux permettant le retour à la nature des emballages – par exemple des matériaux biodégradables conformes aux normes internationales de compostage.

Des partenariats pour promouvoir la durabilité des emballages

Des progrès en faveur d’emballages durables ne seront possibles que si les organisations de tous les secteurs et de toute la chaîne de valeur coopèrent. C’est la raison pour laquelle Henkel s’assure l’aide de divers partenaires pour encourager l’innovation dans le développement d’emballages et promouvoir une infrastructure de recyclage améliorée. La société participe par exemple à la Nouvelle économie des plastiques – une initiative lancée par la Fondation Ellen MacArthur qui invite les parties prenantes à repenser et redéfinir l’avenir des plastiques et à créer une dynamique en faveur d’une économie circulaire. Henkel agit également en partenariat avec la Plastic Bank, une entreprise sociale visant à mettre un terme à la pollution des océans par les déchets plastiques et à offrir des opportunités aux personnes vivant dans la pauvreté de gagner de l’argent et de se rendre utiles en éliminant les déchets plastiques de leur environnement local. Les plastiques collectés sont ensuite recyclés.

De plus amples informations sur l’approche et les objectifs d’emballages durables de Henkel sont disponibles sur le site henkel.com/sustainability/positions/packaging.


* à l’exclusion d’adhésifs dont des résidus sont susceptibles d’affecter la recyclabilité