• Henkel Benelux
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager
Menu
Recherche

22-mars-2018  Düsseldorf / Allemagne

Engagement pour un emballage durable

Henkel s'associe à Waste Free Oceans pour lutter contre les déchets plastiques marins

Henkel a annoncé un nouveau partenariat avec Waste Free Oceans pour éliminer les déchets plastiques des océans et des rivières et les transformer en plus d'un million de bouteilles destinées à sa marque de lessive Lovables. Il s'agit de la collaboration la plus importante que l'organisation non gouvernementale bruxelloise ait adoptée jusqu'à présent. Celle-ci durera au moins trois ans. Ensemble, les partenaires visent à retirer suffisamment de plastique des rivières, lacs, mers et océans pour produire 100 tonnes de matériaux recyclables utilisables chaque année.

Waste Free Oceans a été fondée en 2011 avec pour mission de s'associer avec des entreprises et d'autres organisations pour extraire le plastique des océans ainsi que des rivières du monde entier dans le but de le transformer en de nouveaux éléments. " Les océans et les rivières sont parmi les ressources les plus vastes et les plus diversifiées sur Terre, mais nous ne les protégeons pas aussi bien que nous le devrions ", explique Bernard Merkx, co-fondateur de Waste Free Oceans. "On estime que 8 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans chaque année, ce qui équivaut à 15 sacs d'épicerie remplis de plastique par mètre de littoral dans le monde. Chez Waste Free Oceans, notre réponse est de conclure des partenariats pour aborder ce problème ensemble. Nous sommes maintenant enchantés de collaborer avec Henkel et de mettre en place, main dans la main, un plan d'action : il s'agit de notre partenariat le plus vaste et ambitieux jamais entrepris avec un partenaire unique jusqu'à présent - visant à éliminer suffisamment de détritus marins pour produire 100 tonnes de matériaux recyclables utilisables chaque année et ce pour au moins trois ans. "

Des collectes le long du Danube et de la mer Méditerranée

Le partenariat entre Henkel et Waste Free Oceans débutera par la collecte des déchets plastiques du Danube au printemps 2018. Les activités de collecte cibleront des zones en Bulgarie, Hongrie et Roumanie. Ces zones ont été sélectionnées suite à une étude détaillée de la manière dont les courants et la géographie des rivières engendrent une accumulation de plastique à certains endroits. Les bénévoles ramasseront les déchets plastiques des berges et des plages, tandis que des équipes de pêcheurs intercepteront les déchets plastiques flottant sur l'eau des rivières à l'aide d'un dispositif spécial. Les chalutiers sont en capacité de collecter entre 2 et 8 tonnes de déchets marins à chaque traversée. Les collectes le long du Danube seront suivies d'actions dans la mer Méditerranée pendant l'été, et ce à plusieurs endroits.

Transformer les déchets plastiques marins en emballages durables

Une fois recyclé, le plastique sera intégré dans les bouteilles de lessive de la marque Lovables. Lancé en 2018, Lovables propose un nettoyage spécial et doux qui prend soin des vêtements favoris des consommateurs, tout en en préservant la qualité des tissus et des couleurs. Les bouteilles Lovables sont fabriquées à partir de matériaux recyclés à 100% et sont 100% recyclables - et la marque souhaite inclure les déchets plastiques recyclés de Waste Free Oceans dans plus d'un million de bouteilles. " Notre partenariat avec Waste Free Oceans constitue une avancée dans notre engagement à promouvoir le recyclage et l'emballage durable, ", déclare le professeur Thomas Müller-Kirschbaum, responsable de la recherche et du développement au sein de la division Laundry & Home Care à Henkel. " Ensemble, nous pouvons retirer une quantité considérable de plastique de l'environnement, tout en sensibilisant les consommateurs aux déchets plastiques marins ainsi qu'à la nécessité de mieux protéger nos océans et nos rivières. "

L'engagement de Henkel en faveur de l'emballage durable suit trois principes fondamentaux : moins d'emballages et de déchets, une meilleure solution d'emballage et favoriser l'économie circulaire. En 2017, Henkel a utilisé du plastique recyclé dans l'emballage de plus d'1,2 milliard de lessives, nettoyants ménager et de produits de beauté dans le monde. Ce nouveau partenariat avec Waste Free Oceans s'appuie sur les activités existantes de l'entreprise liées à l'emballage durable et au recyclage, telles que son partenariat avec l'entreprise sociale Plastic Bank.

Retrouvez plus d'informations à propos de Waste Free Oceans sur www.wastefreeoceans.org