06-mars-2015  Bruxelles

Publication de la 24ème édition du Sustainability Report

Henkel a atteint plus vite que prévu ses premiers objectifs de développement durable

Henkel a publié la 24ème édition de son Sustainability Report. Ce rapport décrit les progrès de l’entreprise en matière de politique sociale et environnementale en 2014. Il analyse l’implication active des collaborateurs du monde entier et les progrès réalisés par l’entreprise concernant ses objectifs de développement durable de 2030.

« La stratégie claire de développement durable de Henkel est très efficace. Elle nous a permis d’atteindre nos cinq objectifs intermédiaires un an plus tôt que prévu », déclare Kathrin Menges, vice-présidente exécutive des Ressources Humaines et présidente du Sustainability Council de Henkel. « Nos collaborateurs jouent un rôle clé pour nous aider à atteindre ces objectifs. Nous faisons plus que jamais confiance à leur engagement et leur expertise pour poursuivre nos progrès. »

La stratégie présentée par Henkel en 2012 a pour objectif à long terme de faire plus avec moins et d’accroître l’efficacité d’utilisation d’un facteur 3 d’ici 2030. Henkel a voulu améliorer de 30 % le rapport entre la valeur qu’il crée et son impact sur l’environnement sur la période allant de 2011 à 2015.

À la fin 2014, un succès significatif avait déjà été enregistré avec des améliorations de 20 % de l’efficacité énergétique, de 19 % de la consommation d’eau, de 18 % du volume de déchets (22 % hors déchets de construction et de démolition) et de 25 % de la sécurité au travail. L’entreprise veut encore améliorer ses prestations en 2015 et compte désormais déterminer de nouveaux objectifs intermédiaires pour 2020. Henkel considère son leadership en matière de développement durable non seulement comme une responsabilité mais aussi comme une opportunité de renforcer en permanence sa compétitivité. Henkel s’appuie sur trois piliers pour implémenter sa stratégie de développement durable : les produits, les partenaires et le personnel. L’entreprise veut développer des produits qui offrent plus de valeur ajoutée ainsi que de meilleures prestations, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Avec ses partenaires, Henkel cherche à améliorer en permanence ses produits à travers toute la chaîne. L’implication active du personnel est donc fondamentale pour atteindre les objectifs ambitieux de 2030.

Le programme Sustainability Ambassadors est un outil important qui a été étendu en 2014. Les collaborateurs ont ainsi une vision plus claire du développement durable et peuvent en expliquer l’importance à leurs collègues, aux fournisseurs, aux clients, aux consommateurs et aux écoliers. Depuis le lancement du programme en juillet 2012, plus de 3.800 collègues dans 70 pays ont été nommés ambassadeurs. Depuis lors, ils ont touché 36.000 écoliers dans 37 pays.

Les succès de Henkel en matière de développement durable ont été à nouveau reconnus en 2014 par des classements et indices de développement durable nationaux et internationaux. Henkel fait une fois encore partie du « Dow Jones Sustainability Indices ». L’entreprise y figure depuis le lancement de l’indice en 1999 et a été proclamée huit fois « industry leader ». Henkel a en outre été reprise pour la quatorzième année consécutive dans le « FTSE4Good ethical index ».

Vous trouverez de plus amples informations sur la stratégie de Henkel en matière de développement durable ainsi que le Sustainability Report sur: