Les emballages occupent un rôle central dans nos modes de vie modernes. Sans eux, de nombreux produits seraient périmés ou abimés avant même d’arriver en magasin. Cependant, ils sont souvent pointés du doigt dans la bataille du développement durable, puisqu’ils sont jetés une fois utilisés. C’est pour cela que les entreprises de tous les secteurs cherchent des solutions pour boucler la boucle et minimiser les impacts environnementaux des emballages, tout en continuant à bénéficier de leurs avantages.
Cette recherche s’appuie sur des personnes aux compétences variées, mais les concepteurs d’emballages doivent jouer un rôle central pour s'attaquer au problème des emballages durables. En rendant leurs emballages plus faciles à recycler après utilisation ou en intégrant plus de matériaux recyclés dans leurs nouveaux emballages, ces experts mettent au point des emballages qui protègent les produits tout en protégeant la planète.
Le problème majeur des emballages est qu’ils sont jetés dès que les consommateurs ont fini d’utiliser le produit qu’ils contenaient. C’est pourquoi les experts en conception intelligente des emballages s’attachent à les rendre plus facilement recyclables. Cela permet de réduire les déchets et de diminuer l’impact environnemental des emballages. Les entreprises peuvent contribuer à la conservation de ces matières premières dans la chaine de valeur sur le long terme.
Cette idée est au centre du modèle de l’économie circulaire : il s’agit de collecter les matériaux une fois qu'ils ont été utilisés et de les traiter afin de pouvoir les réintégrer dans un autre processus de production, et ainsi de suite. Cela permet de réduire les déchets et de diminuer l’impact environnemental des emballages, si des systèmes solides et à long terme de recyclage et de gestion des déchets sont mis en place.