Emballages durables

Les emballages protègent les produits et fournissent des informations aux consommateurs pour une utilisation sans risque et responsable de ces derniers : mais ceux-ci doivent aujourd’hui s’intégrer dans une logique d’économie circulaire.

Notre stratégie en matière d'emballages : un engagement fort, des objectifs ambitieux

Chez Henkel, nous sommes conscients de notre responsabilité en matière d’emballage. Nous nous engageons à promouvoir le développement durable de manière effective grâce à différents objectifs ambitieux. Notre stratégie est construite autour du concept d’économie circulaire et s’attache à intégrer des matériaux issus de sources durables et à utiliser des designs intelligents afin de boucler la boucle, pour le bien des hommes et de la planète.

Ambitious packaging targets - Thumbnail

Nos objectifs emballages durables 2025

  • D'ici à 2025, 100 % des emballages* Henkel seront recyclables ou réutilisables.
  • Nous souhaitons réduire de 50 % la quantité de plastiques vierges d'origine fossile dans nos produits de grande consommation. Cet objectif sera atteint en augmentant la proportion de plastique recyclé dans les emballages de nos produits de grande consommation dans le monde à plus de 30 %, en réduisant le volume de plastique et en utilisant de plus en plus de plastiques biosourcés.
  • Nous souhaitons contribuer à éviter que les déchets ne se retrouvent dans l'environnement. C'est pourquoi l'entreprise soutient des initiatives de collecte et de recyclage des déchets et investit dans des solutions et des technologies innovantes pour promouvoir le recyclage et ainsi boucler la boucle. Henkel souhaite sensibiliser plus de 2 milliards de consommateurs par an en fournissant des informations ciblées sur le recyclage.

Par ailleurs, nous souhaitons que 100 % du papier et du carton que nous utilisons soit fabriqué à partir de matériaux recyclés ou, lorsque des fibres vierges sont nécessaires, proviennent de fibres issues de sylvicultures durables.

Des partenariats tout au long de la chaîne de valeur

Si nous pouvons atteindre nos objectifs et faire avancer le développement d’emballages innovants, c’est grâce à une solide collaboration avec des partenaires issus de différentes industries.

  • New Plastics Economy : Nous participons à l'initiative New Plastics Economy, qui réunit des parties prenantes clés pour réinventer le futur du plastique et créer une impulsion en faveur de l'économie circulaire. 
  • Alliance To End Plastic Waste : Henkel est membre fondateur de la nouvelle Alliance mondiale pour mettre fin aux déchets plastiques (Alliance To End Plastic Waste). L'Alliance développera et mettra en place des solutions qui permettront de réduire et de gérer les déchets plastiques. Elle promouvra également des solutions pour les plastiques usagés en contribuant au développement d’une économie circulaire.
  • Recyclate Forum : cette initiative vise à sensibiliser les consommateurs à l'économie circulaire et compte plus de 40 membres, tels que des distributeurs, des industriels, des gestionnaires de déchets, des fabricants d'emballages et des responsables politiques.
  • European Plastics Pact et U.S. Plastics Pact : Henkel est signataire de pactes sur les plastiques, aux Etats-Unis et en Europe. Ces deux accords régionaux, dont nous avons été parmi les premiers signataires, rassemblent gouvernements et entreprises pour collaborer en vue du développement d’une économie circulaire dans laquelle le plastique est réutilisé encore et encore.
  • CEFLEX : Henkel est également un membre fondateur du CEFLEX, un consortium de plus de 130 entreprises et organisations européennes qui souhaite faciliter le recyclage des emballages souples. En effet, ces emballages se composent généralement de plusieurs couches de film ou de feuille, souvent difficiles à séparer et donc à recycler.

Nous sommes également partenaire de différentes organisations qui œuvrent pour l’amélioration des infrastructures de recyclage, en particulier dans les pays en développement où souvent il n’existe pas de systèmes appropriés pour le recyclage des matériaux d’emballage. C’est dans ce contexte que nous sommes devenus la première entreprise internationale de produits de grande consommation à s’associer avec Plastic Bank en 2017 : Cette entreprise sociale œuvre afin de réduire la pollution plastique des océans et propose des solutions aux personnes en situation de pauvreté, en leur donnant l'occasion de gagner un revenu ou des services en débarrassant leur environnement local des déchets plastiques.

Être toujours plus responsable et durable

Les emballages changent constamment, poussés par des designs innovants et l’évolution des attentes des consommateurs. Cette transformation constante ouvre des possibilités pour minimiser l’impact environnemental des emballages. Chez Henkel, nos experts s’engagent à explorer ces possibilités pour rendre les emballages toujours plus durables, en protégeant les produits et la planète.