Mes Favoris

Stratégie de Développement Durable

Notre engagement à être leader dans le domaine du développement durable constitue l’une des valeurs essentielles de notre entreprise. Maintenir un équilibre entre succès économique, protection de l’environnement et responsabilité sociétale constitue un élément fondamental de sa culture d’entreprise depuis des dizaines d’années. En tant que leader dans ce domaine, nous cherchons à créer des solutions innovantes tout en continuant à développer nos activités de façon responsable et en accroissant notre succès économique. Cette ambition concerne toutes les activités de notre groupe et est appuyée par près de 50 000 employés dans le monde qui ont intégré les principes de développement durable dans leur quotidien. Ils réfléchissent et agissent selon ces principes.

Stratégie de développement durable 2030: réaliser plus avec moins

Le monde doit relever de nombreux défis. Nous utilisons déjà les ressources naturelles beaucoup plus rapidement que la planète ne peut les produire. D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre neuf milliards de personnes. La population mondiale continue de croître rapidement et la hausse des niveaux de vie modifie également les schémas de consommation. La pression exercée sur les ressources naturelles va par conséquent s’accélérer considérablement dans les prochaines décennies. Puisque sacrifier la qualité de vie et la consommation n’est pas une solution réaliste, Henkel a adopté la vision 2050 du World Business Council for Sustainable Development et en a fait le fondement de sa stratégie: "En 2050, il faut permettre à près de neuf milliards de personnes de bien vivre dans la limite des ressources de la planète." Cela signifie permettre aux générations futures de vivre convenablement en générant de la valeur tout en utilisant moins de ressources et en réduisant les émissions.

Ainsi l’idée au cœur de la stratégie développement durable 2030 de Henkel est de: "Réaliser plus avec moins", en se concentrant ses activités dans six domaines prioritaires: "Performance", "Progrès social", "Energie et climat", "Matériaux et Déchets", "Eaux et eaux usées" et "Sécurité et Santé". Ces 6 domaines reflètent les challenges du développement durable en lien avec les activités de Henkel. Le groupe vise à créer plus de valeur – pour ses clients, les consommateurs, les communautés au sein desquelles nous sommes présents et pour le groupe lui-même – tout en réduisant simultanément son empreinte écologique. Pour y arriver, des innovations, produits et technologies permettant d'améliorer la qualité de vie sans consommer plus de ressources sont nécessaires. Fondé sur les dizaines d’années d’expérience en matière de développement durable, Henkel cherche à collaborer de manière étroite avec ses fournisseurs, clients et consommateurs pour développer des solutions viables pour le futur.

L’objectif de Henkel pour 2030: tripler son efficacité

Jusqu'à 2030, Henkel vise à tripler la valeur de ce que l’entreprise va créer à travers ses opérations par rapport à son empreinte écologique. Henkel nomme cette ambition de devenir trois fois plus efficace: "Factor 3". Une manière d’y arriver est de tripler la valeur créée tout en maintenant l’empreinte au même niveau. Ou sinon Henkel peut réduire l’empreinte écologique de trois fois par rapport au niveau actuel, réalisant ainsi l’amélioration "Facteur 3" en délivrant la même valeur. Dans la plupart des cas, Henkel approchera ces objectifs en jouant sur les deux tableaux: réduire la consommation de ressources et en même temps augmenter la valeur.

Pour atteindre notre objectif de tripler notre efficacité d'ici 2030, nous devrons améliorer celle-ci de 5 à 6 % en moyenne chaque année. Pour les cinq années de 2011 à 2015, nous nous étions fixés des objectifs intermédiaires concrets visant à accroître notre efficacité de 30 %, et nous les avons atteints. Avec notre objectif à 20 ans, nous avons fixé de nouvelles étapes intermédiaires à atteindre pour nos domaines de mobilisation prioritaires d’ici 2020. Ainsi, Henkel vise à optimiser de 75 % (par rapport à la base année 2010) le rapport entre la valeur créée et son empreinte écologique d’ici la fin 2020.

Domaines d'intervention et objectif de développement durable de Henkel jusqu'en 2020

Photos

Vidéos

2:36Min.

Stratégie Développement durable 2030 de Henkel

L‘idée au cœur de la stratégie développement durable de Henkel est de réaliser plus avec moins.

19/05/15

Vues:

Services & Téléchargements

Plus d'information