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11-mai-2017  Düsseldorf / Allemagne

Confirmation des perspectives pour l'exercice 2017

Henkel enregistre de solides performances au premier trimestre

  • Les ventes ont passé pour la première fois la barre des 5 milliards d’EUR, atteignant 5 064 millions d'EUR : croissance nominale +13,6 % ; croissance organique +4,0 %
  • Augmentation à deux chiffres du résultat d'exploitation* : +13,8 % à 854 millions d’EUR
  • Poursuite de l'amélioration de la marge EBIT* : +10 points de base à 16,9 % Excellente croissance du résultat par action préférentielle* : +11,0 % à 1,41 EUR

« Henkel a réalisé de solides performances au premier trimestre, dans un environnement de marché très difficile. Les marchés des biens de grande consommation ont été marqués par une intensification de la pression promotionnelle et tarifaire. Nous sommes parvenus à augmenter significativement le chiffre d'affaires et les bénéfices, et à faire progresser la rentabilité des ventes ajustée. Pour la première fois, les ventes trimestrielles ont passé la barre des 5 milliards d’EUR. Le résultat d’exploitation ajusté a lui aussi atteint un nouveau record. Les trois secteurs d'activité et toutes les régions ont contribué à la réussite de notre développement et à nos très bons résultats », a indiqué Hans Van Bylen, Président du Comité de direction de Henkel.

Ces bonnes performances ont été portées par nos marques leaders et nos innovations, l’intensification de notre engagement pour nos clients et consommateurs, l'accélération de nos activités numériques et la forte implication de notre équipe internationale », a-t-il ajouté. « Nous avons par ailleurs renforcé notre portefeuille d’activités et conclu deux acquisitions importantes. »

Commentant l'année 2017, Hans Van Bylen a déclaré : « Nous nous attendons à ce que le contexte du marché reste globalement volatil et incertain cette année. Les fluctuations monétaires vont probablement se poursuivre et les prix des matières premières devraient augmenter. Nous anticipons également un accroissement de la pression promotionnelle et tarifaire sur les marchés des biens de grande consommation. Nous sommes néanmoins engagés à poursuivre avec succès notre développement. »

Dans cet environnement de marché difficile, Henkel a confirmé les perspectives pour l'année en cours : « Nous tablons sur une croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4 %. La marge EBIT ajustée devrait progresser à plus de 17 % et le résultat ajusté par action préférentielle devrait atteindre une hausse comprise entre 7 et 9 %», précise Hans Van Bylen.

Développement des ventes et du résultat au premier trimestre 2017

S'établissant à 5 064 millions d'EUR, les ventes du premier trimestre 2017 ont atteint un nouveau record ; elles ont progressé nominalement de 3,5 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les effets positifs des cours de change représentent 1,1 % de cette croissance. Les acquisitions et les désinvestissements ont contribué à hauteur de 8,5 %. Cela s'explique principalement par l'acquisition de The Sun Products Corporation. Organiquement, c'est-à-dire après ajustement des effets liés aux opérations de change, aux acquisitions/désinvestissements, Henkel a enregistré une forte croissance de 4,0 %.

Cette croissance des ventes organiques a été portée par tous les secteurs d'activité. Le secteur d'activité Adhesive Technologies a enregistré une très forte augmentation de ses ventes organiques, à hauteur de 5,5 %. Le secteur d'activité Beauty Care affiche une bonne croissance organique de 2,3 %. Le secteur d'activité Laundry & Home Care a enregistré une forte croissance organique de 3,0 %.

Les marchés émergents ont une fois encore apporté une contribution supérieure à la moyenne à la croissance organique du Groupe, avec une forte augmentation des ventes organiques de 6,7 %. Les marchés matures ont quant à eux enregistré une bonne croissance organique de 2,1 %.

Les ventes organiques de Henkel ont augmenté dans toutes les régions : En Europe de l'Ouest, les ventes ont progressé de 1,8 %. L'Europe de l'Est a enregistré une croissance de 4,4 %. Dans la région Afrique/Moyen-Orient, les ventes ont augmenté de 2,2 %. En Amérique du Nord, les ventes ont progressé de 2,9 %. L'Amérique latine a réalisé une croissance de 8,2 % et dans la région Asie-Pacifique, les ventes ont augmenté de 9,1 %.

Le résultat d'exploitation ajusté (EBIT) a augmenté de 13,8 %, à 854 millions d'EUR. Les trois secteurs d'activité ont contribué à cette évolution positive.

La rentabilité des ventes ajustée (EBIT) a augmenté de 0,1 point pour atteindre 16,9 %.

Le résultat par action préférentielle après ajustement a augmenté de 11,0 %, passant de 1,27 EUR à 1,41 EUR.

Le rapport du fonds de roulement net et des ventes s’est amélioré de 0,5 point, passant à 4,9 %.

Au 31 mars 2017, la position financière nette de Henkel s'établissait à -1 961 millions d'EUR (31 décembre 2016 : -2 301 millions d’EUR). Ce changement par rapport à la fin 2016 est principalement dû à l'évolution positive du flux de trésorerie disponible.

Développement des secteurs d'activité

Le secteur d'activité Adhesive Technologies a réalisé une très forte croissance organique des ventes de 5,5 % au cours du premier trimestre. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 7,1 %, pour passer à 2 295 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 10,5 % à 415 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une très forte hausse et s'est établie à 18,1 %.

Le secteur d'activité Beauty Care a réalisé une solide croissance organique des ventes de 2,3 % au cours du premier trimestre. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 6,4 %, pour passer à 1 011 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a atteint 169 millions d’EUR, soit une augmentation de 7,4 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une forte hausse et s'est établie à 16,7 %.

Le secteur d'activité Laundry & Home Care a réalisé une forte croissance organique des ventes de 3,0 % au cours du premier trimestre. En valeur nominale, les ventes ont progressé de 29,5 % par rapport au même trimestre de l'année précédente pour atteindre 1 726 millions d’EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 22,8 % à 298 millions d'EUR, et la rentabilité des ventes ajustée a atteint 17,3 %. L'acquisition de The Sun Products Corporation a joué un rôle significatif pour cette augmentation du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation.

Des acquisitions importantes sont venues renforcer le portefeuille d’activités

Henkel a signé un accord avec GCP Applied Technologies pour acquérir leur entreprise mondiale Darex Packaging Technologies, ainsi qu'un accord concernant l'acquisition du fabricant mexicain de soins capillaires Nattura Laboratorios.

Perspectives 2017 confirmées

Henkel a confirmé les perspectives pour l'exercice 2017. Henkel s'attend à une croissance organique des ventes de 2 à 4 %, et prévoit que chaque secteur d'activité génère une croissance organique des ventes comprise dans cette tranche. En ce qui concerne la rentabilité des ventes ajustée (EBIT), Henkel s'attend à ce qu'elle augmente par rapport à l'année précédente et dépasse 17 %. Henkel s'attend à une augmentation des bénéfices ajustés par action préférentielle comprise entre 7 et 9 %.


Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.

Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.

* Après ajustement des produits et des dépenses exceptionnels ainsi que des dépenses pour restructuration.