06.03.2012, Bruxelles

 

L’équipe The Conceptors, composée d’étudiants de l’ULB et de la VUB, remporte la finale belge du cinquième Henkel Innovation Challenge avec son produit Syoss Phoenix Repair.

 
 
 / 
Télécharger web print
Tout voir
 

Un shampooing qui stimule la repousse des cheveux après une chimiothérapie, sur le marché en 2030 ?

Dix équipes d’étudiants belges s’affrontaient hier pour remporter une place à  la finale internationale du Henkel Innovation Challenge à Varsovie (Pologne). Le concept Syoss Phoenix Repair proposé par une équipe d’étudiants issus de l’ULB et de la VUB a convaincu le jury. Il a été désigné vainqueur de la finale belge.

Syoss Phoenix Repair aide les patients ayant subi une chimiothérapie à surmonter l’aspect émotionnel de leur maladie en permettant la repousse rapide des cheveux. Les premiers résultats sont visibles en une semaine. Le traitement préventif est également possible. Benny Vossen et Laura Famelaer, membres de l’équipe gagnante, nous expliquent le fonctionnement de leur produit: « Notre idée se base sur la technique ‘ bacteria bricolage’ et la biologie synthétique. Elle consiste à programmer une bactérie qui injecte de petites quantités de testostérone sous le cuir chevelu et favorise ainsi la repousse des cheveux. » Benny et Laura ont particulièrement apprécié le support de leur mentor. En effet, chaque équipe sélectionnée a été accompagnée dans sa préparation par un manager de Henkel qui leur a donné des conseils et astuces émanant de sa propre expérience professionnelle.

Les connaissances acquises durant le business game sont très appréciées, tant par les étudiants que par leurs professeurs. Peter Janssen, Professeur à la Haute école catholique Louvain le confirme: «Nous avons intégré le Henkel Innovation Challenge
 
à nos cours cette année dans le module «Marketing and Strategic Management & Innovation ». Ce business game nous permet de mêler la pratique à la théorie. C’est une expérience très concrète pour les étudiants : ils doivent penser et agir en tant que Business Development Managers, envisager l’innovation en s’identifiant au fabricant. La compétition mais aussi le mentorship dont bénéficient les étudiants sont un véritable complément à nos cours, une belle opportunité et en somme, un bon atout pour leur CV.»

Jean-Baptiste Santoul, General Manager de Henkel Laundry & Home Care Benelux et initiateur de ce challenge international : « L’équipe gagnante a présenté un projet très novateur qui combine les besoins des consommateurs, la santé et les nouvelles technologies. Nous pouvons nous attendre à une finale internationale passionnante !»
L’équipe gagnante est invitée à la finale internationale qui aura lieu du 25 au 28 avril 2012 en Pologne. Un jury international constitué de Senior Managers de Henkel y évaluera les représentants des 20 équipes gagnantes qui proviennent d’Europe, mais aussi d’Asie et d’Amérique. Les gagnants se verront remettre un billet d’avion pour un voyage autour du monde et des bons de voyage d’une valeur de 1000 euros.
Le Henkel Innovation Challenge est un business game organisé par Henkel. Il fait appel aux étudiants pour imaginer les produits qui feront partie de notre quotidien en 2030 et qui intègrent la dimension clé du développement durable. Pour la première fois cette année, le concours vise non seulement les domaines des Détergents et des Cosmétiques, mais aussi celui des Adhésifs.